Qui a le meilleur bilan énergétique: un aspirateur des années 70 ou un appareil standard?

Avec une consommation d’électricité faible et une puissance d’aspiration élevée, l’aspirateur haut de gamme des années 70 donne un coup de vieux à plus d’un modèle d’aspirateur actuel.

Dans la jungle des étiquettes énergie et des promesses de la publicité, il n’est pas évident de s’y retrouver. D’un point de vue écologique et économique, est-il oui ou non judicieux de continuer à utiliser un vieil aspirateur haut de gamme?

Nous avons voulu trouver une réponse à cette question en comparant la consommation d’électricité et la puissance d’aspiration de quatre modèles d’aspirateurs couramment utilisés par les ménages suisses. Pour notre expérience, nous avons eu recours à un anémomètre pour définir la puissance d’aspiration exacte en mesurant le volume d’air.

Le nombre de watts n’a rien à voir avec la puissance d’aspiration

Tout d’abord: plus le nombre de watts est élevé, plus la consommation d’électricité l’est aussi et donc plus l’environnement est impacté. Contrairement à ce que la publicité a tenté de nous faire croire pendant des années, plus de watts ne signifient pas automatiquement une meilleure performance.

Dans notre expérience, un aspirateur Miele des années 80 a obtenu des résultats nettement meilleurs qu’un appareil standard. Pour l’aspirateur Miele de 950 watts, un volume d’air de 18,3 litres par seconde a été mesuré, alors qu’un appareil standard de 2 000 watts n’est arrivé qu’à 12 litres par seconde.

Energiebilanz Staubsauger

Depuis 2014, l’Union européenne combat le gaspillage énergétique. Depuis septembre 2014, la puissance maximale des aspirateurs vendus en UE est limitée à 1 600 watts; depuis septembre 2017, elle est même limitée à 900 watts.* L’appareil de 2 000 watts utilisé dans notre expérience n’est donc plus vendu aujourd’hui. En comparaison, il montre bien qu’on peut se passer d’un nombre de watts élevé.

Réduire notre empreinte écologique

D’un point de vue écologique mais aussi économique, il est judicieux de continuer à se servir d’un vieil aspirateur haut de gamme même s’il a moins de watts que les appareils d’aujourd’hui. La consommation d’électricité reste raisonnable et vous vous épargnez l’achat d’un nouvel appareil. En même temps, cela évite de gaspiller des ressources pour fabriquer de nouveaux appareils et les mettre ensuite au rebut.

Des sacs compatibles avec des aspirateurs plus anciens

Vous trouverez des sacs compatibles avec des aspirateurs remontant jusqu’aux années 50 sur www.staubbeutel.ch/fr. Certains sacs sont même de meilleure qualité que les sacs d’origine. Les sacs en micro-polaire se déchirent moins facilement, ont une meilleure capacité de filtration et permettent de conserver plus longtemps une puissance d’aspiration constante.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Economiser l’énergie en passant l’aspirateur

De nouveaux accessoires au lieu d'un nouvel aspirateur

Moteur de recherche de sacs d'aspirateur

 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.